Le colloque se déroulera à

Bâtiment des ateliers et chantiers de Nantes
Université Permanente
2 bis rue Léon Bureau
Île de Nantes.

Situation du colloque dans la ville de Nantes

Comment venir à Nantes

En avion

L'aéroport international Nantes-Atlantique (NTE) dessert les principales villes européennes grâce à un important trafic aérien international et domestique. Le site de l'aéroport est consultable à l'adresse suivante : http://www.nantes.aeroport.fr/. L'aéroport se situe à une dizaine de kilomètres du centre-ville.

La navette de l'aéroport circule toutes les 20 minutes et un aller-simple Aéroport-Centre-ville coûte 7.50 euros. Les horaires sont consultables à l'adresse suivante : https://www.tan.fr/. Le ticket en vente dans le bus est valable 1 heure sur l'ensemble du réseau bus et tram, sans supplément pour les bagages. La navette dessert le centre-ville (Place du Commerce) et la gare SNCF.

En train

Nantes possède un important trafic ferroviaire, reliant Paris en TGV (2h), Lyon (5h), ainsi que l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle (2h50).
Pour se rendre en centre-ville depuis la gare, prendre la sortie Nantes-Nord et le tramway (ligne 1 - direction François Mitterrand (arrêt Commerce).

Comment circuler dans la ville

En transports en commun

La ville de Nantes possède un important réseau de bus et de tramway (le plan du réseau et les tarifs sont consultables sur https://www.tan.fr/).
La ligne de tramway qui dessert l'Université permanente depuis le centre-ville (place du commerce) ou la gare est la ligne 1 direction Jamay ou François Mitterrand, arrêt Chantiers navals. Vous avez ensuite 5 minutes de marche. Les tickets sont valables 1 heure pour tous les bus et tramways (y compris en cas de changement). Attention, les tickets ne sont pas en vente dans le tramway, il faut les acheter aux arrêts.

En vélo

Vous pouvez aussi circuler dans la ville et jusqu'à l'université avec les bicloos, vélos en libre service, moyennant l'achat à une borne dédiée (à la gare par exemple) d'un ticket d'1, 3 ou 7 jours.

A pied

Le site du colloque est accessible en 10 minutes à pied depuis le centre ville.

Logement


Voici une liste d'hôtels situés dans le centre-ville, ainsi que leurs adresses et un tarif approximatif :

La ville de Nantes possède aussi un camping, situé à 30 minutes en tramway du lieu du colloque (http://www.nantes-camping.fr/) avec un grand choix de bungalows (à partir de 60 euros la nuit pour 4 personnes).